ÉTAPE 7

Le Tirage

ET PREND PLACE

Le Nectar

LE TIRAGE EN BOUTEILLE

La mise en bouteille – le tirage – ne peut avoir lieu avant le 1er janvier qui suit la vendange.
Pour réaliser cette fermentation, on ajoute au vin une liqueur dite de tirage, composée de sucre, de levain et d’un adjuvant de remuage. Le sucre de betterave ou de canne, préalablement dissous dans du vin, est ajouté à raison de 20 à 24 g/l selon la pression désirée, soit 5 à 6 kg/cm2 en fin de fermentation. Le levain est une culture de levures sélectionnées, préalablement acclimatées au milieu du vin. L’adjuvant servira à l’alourdissement et à l’entraînement du dépôt de levures lors de l’opération ultérieure de remuage.

LA PRISE DE MOUSSE

Au cours de cette nouvelle fermentation en bouteilles, d’une durée de 6 à 8 semaines, les levures consomment le sucre et libèrent dans le vin, outre de l’alcool et du gaz carbonique, des alcools supérieurs qui contribueront aux caractéristiques sensorielles du vin.
Les levures consomment ainsi l’intégralité de l’oxygène présent dans la bouteille, assurant une protection optimale du vin contre l’oxydation.

LE BOUCHAGE DE TIRAGE

Après remplissage, les bouteilles sont fermées hermétiquement par un obturateur en polyéthylène appelé « bidule », complété d’une capsule couronne puis mises en cave où elles sont disposées « sur lattes » en palette, c’est-à-dire couchées et empilées.