Cuvées Marius Selosse
SANS SULFITES NI SUCRES AJOUTÉS
BLANC DE BLANCS MARIUS SELOSSE
Vieilles Vignes
BLANC DE BLANCS MARIUS SELOSSE
Vieilles Vignes
Cuvée « Vieilles Vignes » – Lieux-dits « Les Charmées » & « Les Crayons », vignes plantées en 1970.
Chavot – Millésime 2022
Issue de vieilles vignes soigneusement sélectionnées sur les terroirs argilo-calcaires de Chavot, la cuvée « Vieilles Vignes » exprime toute la pureté et la fraîcheur du Chardonnay. Vendangée en 2022, cette cuvée est produite en quantité limitée à 2700 bouteilles numérotées.
La vinification se fait naturellement, sans ajout de sulfites du début à la fin, pour préserver l’authenticité du fruit. Entièrement élevée en cuves inox, cette cuvée révèle une expression cristalline du terroir, marquée par une belle tension et une vivacité éclatante.
Les fermentations malolactiques sont conduites grâce aux seules bactéries indigènes présentes sur la baie et sa pruine. Une stabilisation douce par semi-passage au froid (quatre nuits à 0°C) permet une clarification naturelle et garantit l’équilibre du vin.
Mise en bouteille en janvier 2023, cette cuvée respecte un engagement environnemental fort : le dégorgement s’effectue avec le réemploi des bouteilles.

Nous envisageons l’avenir de nos enfants en étant les passeurs des terres et du savoir-faire de nos ancêtres. Avec la cuvée Vieilles Vignes, cette transmission prend vie à travers l’expression pure du Chardonnay, sublimée par l’élevage en cuves inox pour préserver toute la fraîcheur et la franchise du fruit.
Vieilles Vignes : Racines profondes, héritage vivant
La cuvée Marius « Vieilles Vignes » rend hommage à nos grands-parents de Chavot. Les raisins qui la composent proviennent de vignes plantées en 1970, témoins silencieux du temps qui passe et des mains qui les ont façonnées.
L’histoire de cette lignée débute en 1889, avec Jean-Baptiste et Anne-Berthe Drouin, premiers à planter ces vignes. Leur fille, Cécile Drouin, unit ensuite son destin à Edmond Laherte, perpétuant cette passion. De génération en génération, Pierre et Céline Laherte, puis Jackie et Brigitte Laherte, suivis de Jérôme et Corinne, ont transmis cet héritage précieux.
Aujourd’hui, c’est Vincent Selosse, sixième génération du côté Laherte, qui veille sur ces vieilles vignes et perpétue ce savoir-faire ancestral avec la même passion.



TOUTE LA GAMME :