soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements
your ads here

advertisement

Accueil » Les Cépages Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay

Les cépages de nos champagnes

Le vignoble Champenois

Le vignoble Champenois est situé à l’est de Paris et s’étend sur 34 000 hectares délimités par l’Appellation d’Origine Controlée. Il est réparti principalement sur les Départements de la Marne, l’Aube et l’Aisne.
 
Les vignes sont plantées sur les coteaux de différentes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, le Côteau Sud d’Epernay, le Sézannais ou encore la Côte des Bars…
 
Chacune de ces régions regroupe plusieurs villages viticoles appelés « crus ». D’un cru à l’autre du vignoble, les éléments naturels influencent la vigne et le raisin.
Certains marquent la typicité de la Champagne, d’autres agissent plus localement sur le terroir.
Ainsi la confrontation des climats océanique et continental apporte beaucoup de contrastes météorologiques ; fortes gelées ou pluviosité importante l’hiver mais aussi fortes chaleurs sèches ou humides et orageuses l’été.
 
En Champagne, les vignes grimpent à l’assaut des coteaux couronnées de forêts. Morcelées en parcelles, elles sont autant de jardins que les vignerons cultivent en prenant soin de la particularité de chacune pour préserver la typicité du vin à venir. Leur travail précis, est particulièrement rude dans le vignoble de la Champagne.


Nos cépages

Le Pinot Noir : Il représente 21% de notre exploitation.
Le Pinot Noir est un raisin à peau noire mais à jus blanc. Dans notre exploitation il est planté sur la Vallée de la Marne et un peu sur le Coteau Sud d’Epernay.
 
Le Pinot Meunier : Il représente 30% de notre exploitation.
Le Pinot Meunier est un raisin à la peau noire mais à jus blanc et principalement planté la Vallée de la Marne et sur le Coteau sud d’Epernay.
 
Le Chardonnay : Il représente 49% de notre exploitation.
Le Chardonnay est un raisin Blanc à jus Blanc, il est planté sur la Côte des Blancs Cru à 100% et sur le Coteau Sud d’Épernay.