LE DOMAINE

SELOSSE-PAJON

Chavot-Courcourt (51)

150 ans de

Passion

Voilà plus de 150 ans que les maisons SELOSSE et PAJON commercialisent des champagnes de grande qualité.

L’art du travail dans les vignes, la « lecture » des vignes, le soin apporté lors des vendanges, toujours manuelle, la sensibilité de l’assemblage, le plaisir de la dégustation… autant d’étapes, de rendez-vous qui ont naturellement conduit Corinne et Jérome, tout les deux issus de familles de vignerons champenois, à reprendre le flambeau familial en scellant leur union dans un unique domaine, les Champagnes Selosse-Pajon.

Le Domaine Selosse-Pajon s’étend aujourd’hui autour de Chavot-Courcourt, à 4,5 km au sud d’Epernay, sur 6 hectares de vignes sur la Vallée de la Marne, le Côteau Sud d’ Epernay et la Côte des Blancs d’Avize

LA FIERTÉ DU

Vigneron

Les caves du Domaine, certes modestes, ne manquent pas de caractères et sont typiquement Champenoises. Saines, elles offrent toutes les conditions requises à l’épanouissement et au vieillissement du vin.

Le Champagne repose et vieillit tranquillement, d’abord «sur lattes», puis sur pupitres de bois où les bouteilles sont remuées quotidiennement à la main, de façon traditionnelle. Un savoir-faire familial transmis de génération en génération. « Notre fierté de vigneron est de pouvoir garantir à nos clients une régularité dans l’excellence du goût de nos cuvées. »

La vigne

au Quotidien

« C’est toujours avec passion que nous répétons chaque jours dans les vignes les gestes de nos ainés : redresser les piquets retendre les fils puis lier les brins sur les fils en attendant la future montée de sève, pour qu’en l’espace de quelques jours, la vigne s’enroule au fil comme une liane sauvage.

En juin, c’est la floraison, la fleur promet le fruit, et le fruit la vendange.

La vigne un peu sauvage prend trop de liberté ? Nous y mettons de l’ordre, séparons les rameaux, les aérons. Ebourgeonner, palisser, rogner, effeuiller est notre quotidien. Le fruit qui mûrit réclame la sève et la lumière.

Le raisin se gorge alors de soleil.

Pinot noir, Pinot Meunier et Chardonnay sont les cépages de la Champagne. Le secret ne tient qu’à un mot : l’équilibre. L’idéal équilibre entre la quantité et la qualité, la teneur de sucre et d’acidité dans le grain sont au bon degré, c’est la maturité.

C’est elle qui détermine le temps des vendanges, généralement d’une durée de 3 semaines aux alentours de fin septembre, traditionnellement réalisées à la main dans le respect des contraintes établies au XVIIe siècle sur la région d’Epernay.

Une histoire de

Caractère

De cette passion, de ce contact unique avec la vigne, va naître le caractère des différentes cuvées des champagnes Selosse-Pajon, que nous vous proposons de découvrir pas à pas tout au long de leur élaboration.