soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements
your ads here

advertisement

Accueil » Process » Dégorgement, dosage & bouchage

Dégorgement, dosage & bouchage

Post By 0 Comment(s)

Le dégorgement

Les bouteilles, préalablement remuées et lentement redressées tête en bas, recueillent dans le col un dépôt. Ce dépôt va alors être expulsé lors d’une opération appelée « dégorgement ».


Le dépôt

Le dépôt

 

Pour faciliter l’opération, le col de la bouteille est plongé dans une eau réfrigérée à -42°C pour emprisonner momentanément le dépôt dans un bouchon de glace qui, à l’ouverture de la bouteille, va être éjecté sous l’effet de la pression interne contenue dans la bouteille


Congélation et extraction du dépôt

Congélation et extraction du dépôt

Le dosage

Puis le vin est dosé, c’est à dire que l’on ajoute une liqueur d’expédition ( ou liqueur de dosage) en lieu et place du vide laissé par le dégorgement. Ce dosage donne la touche infime d’équilibre au vin lors de la dégustation. C’est traditionnellement un mélange de sucre de canne avec de vieux vins de Champagne issus de chaque cuvée. Selon son dosage, plus ou moins sucré, le vin est Brut ou Demi-sec.


ajout-liqueur-champagnes-selosse-pajon

Le bouchage

La bouteille est ensuite bouchée avec un bouchon en liège, coiffée d’une capsule métallique personnalisée, coiffée et sertie d’une « cage métallique » – le muselet – pour renforcer l’étanchéité du bouchage et renforcer sa résistance à la pression.


pose-muselet-champagnes-selosse-pajon

Categories

Process

Pas de commentaire.