CHAQUE CUVÉE EST

Unique

CHAMPAGNE

Pluriel

Chaque cuvée est unique…

Le climat, le sol, le relief, l’exposition ou l’âge de la vigne, mais aussi les cépages – Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay – font que chaque parcelle peut donner naissance à une récolte différente et participent ainsi à la diversité et la richesse de nos champagnes.

Il n’y a donc pas « du champagne » mais « des Champagnes Selosse-Pajon ».

C’est cette palette de nuances qui va permettre de créer des assemblages, en cherchant à composer un style et une harmonie personnalisés. Cette palette aux multiples facettes, va permettre à chacun de choisir la meilleure option en fonction de son humeur du moment, de l’évènement à honorer, du plat à subjuguer ou simplement de l’occasion, pour en apprécier pleinement la dégustation.

Un Champagne Brut traditionnel, est un vin non millésimé, dans lequel se mêlent champagne de l’année et champagne des années antérieures, appelés Champagnes de Réserve qui apportent de la complexité et de la maturité à l’assemblage.

Un Champagne millésimé à l’expression d’une seule année reconnue pour ses caractéristiques exceptionnelles. Seules les meilleures années sont millésimés et l’étiquette porte alors l’année de la vendange considérée comme telle. Nous les conservons au minimum 4 ans sur lies en cave. Ce sont des vins qui méritent de vieillir, jusqu’à 10 années et plus…

Un Champagne rosé quand à lui sera obtenu par un assemblage de vins rouges aux vins vinifiés en blanc. C’est ce vin rouge, issu de vieilles vignes de Pinot Noir et Meunier plantées par nos ainés, qui lui donne sa teinte rosé, ainsi que ses arômes de fruits rouges.

DE NOS VIGNES À VOTRE TABLE

La vinification

Suivez pas à pas le process de vinification de nos raisins jusqu’à leur mise en bouteilles