soccer dropping odds footballdroppingodds.com dropping odds movements
your ads here

advertisement

Accueil » Process » Nouveau Champagne Rosé de Saignée

Nouveau Champagne Rosé de Saignée


Nouveau Champagne Rosé de Saignée

 

Un nouveau champagne vient étoffer notre offre : le Rosé de Saignée…

 

Qu’en est-il de ce nouveau venu et quel est son élaboration?

REVUE DE DÉTAIL :

 
Le CHAMPAGNE ROSÉ DE SAIGNÉE est obtenue en laissant macérer de façon brève (quelques heures) les moûts avec la peau des raisins. On peut voir que la pulpe est blanche, le jus incolore, alors que le grain de raisin Pinot Noir lui est rouge. Pour extraire cette couleur, il suffit de laisser les baies en contact avec le jus.

 

Pendant cette macération, la fermentation provoque un accroissement de chaleur. Les peaux se ramollissent en libérant les matières colorantes, les arômes et les tanins.

 

Après macération la cuve est « Saignée » C’est à dire que le contenu est vidée afin de séparer le moût des peaux.

 

Le Champagne Rosé de Saignée montre une robe d’un rosé plus intense.

Ce Champagne a une expression plus riche et présente un caractère vineux davantage porté sur le fruit rouge.

 

1-rosé-de-saignée-Selosse-Pajon-pinot-noir

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  1. Après la vendange, on procède à l’égrappage en séparant les baies des parties végétales de la grappe de raisin.
  2. Avant d’être mises en cuve, les baies sont légèrement foulées pour que la pellicule du raisin se fende et que le jus se colore au contact de la peau. Il s’agit de laisser le jus extraire la couleur contenue dans la pellicule du raisin pendant une très courte période.
  3. Pour cette macération pelliculaire, toute la difficulté est de ne pas laisser cuver trop longtemps au risque de basculer sur des goûts de vin rouge. C’est pourquoi, il convient de laisser 12 à 14h de cuvaison pour travailler en toute sérénité.
  4. La ponction de « La saignée » se fait  ainsi au bout de quelques heures, lorsque le vigneron juge que le jus contient suffisamment de pigment pour obtenir le rosé qui lui convient (rose pâle, rose pétale de rose, teinte saumonée, framboise, grenadine, cerise, œil de perdrix)
  5. Une fois  séparé des peaux, ce nouveau moût rosé commencera sa fermentation alcoolique à basse température. Là encore, un suivi rigoureux des températures permettra de préserver toute la finesse et la saveur de futur vin. Il convient de se situer au plus près de 16° à  17° pour une fermentation plus longue et tout en douceur.

 

Pour ne pas perdre de couleur et d’arôme la fermentation malolactique sera bloquée en gardant une température basse.

Et nous voilà dans l’attente des différentes procédures de la Champagnisation et du vieillissement de notre Champagne Rosé de Saignée.

 

En savoir +

Categories

Process

Pas de commentaire.